Les alentours de la villa Valflor offrent de nombreuses activités et excursions. L'escale Borely et la plage de la Pointe rouge sont situées juste en face. Promenade, bar, boutique, jeux d'enfants et skate parc longent la plage de sable fin qui est l'une des plus anciennes de Marseille. Un club d'aviron, de canoé, de voiles, de plongée sous-marine, d'escalade, ainsi qu'un hyppodrome sont à proximité.

L'authentique petit village des Goudes et ses calanques sont à 10m en bus local, l'arrêt est situé devant la maison. Les calanques de Cassis sont à 20mn en voiture, et le centre ville approximativement à la même distance en métro.

Le parc Borely et son chateau reconverti en musée propose de nombreuses activités telles que pédalo sur le lac, roseraie et jardin botanique, promenade en poney pour les plus jeunes et locations de vélos.
Son terrain de golf aussi est très apprécié.

Les excursions en bâteau pour l'île du Frioul et le chateau d'If partent du vieux port, facilement accessible en bus par la corniche. La plage des Catalans et Malmousque sont à mis-chemin, ainsi que le romantique vallon des Auffes réputé pour ses nombreux restaurants .
La même route longeant la mer vous permettra de découvrir le vieux quartier du panier et de monter vers Notre Dame de la Garde ou le palais du Pharo pour admirer la vue panoramique sur Marseille .

La petite ville d'Aix en Provence mérite à elle seule une excursion pour la journée, ainsi que la station balnéaire Cassis, considérée comme le petit Saint-tropez de la région.